Un large éventail de plantes pour jardin sec et naturel

La grande diversité botanique existant sous le climat méditérranéen nous a permis de rassembler de nombreuses collections de plantes : achillée, arbousier, centaurée, euphorbe, lavande, sauge, ciste, phlomis, genêt, teucrium, thym, stipa, plantes de rocaille …
Ces plantes originaires des matorrals méditerranéens, sont les clefs de votre réussite pour réaliser un jardin naturel en parfaite harmonie avec la nature qui l'entoure.

Une culture sans pesticide, sans insecticide et sans désherbant

Nous produisons donc aussi bien des plantes horticoles que des plantes locales ou des plantes botaniques originaires de toutes les zones médittérranéennes du monde. Nous les avons classées par thématique afin de faciliter leur usage possible dans le jardin : vivaces, arbustes, graminées, plantes de rocaille, aromatique méditerranéenne, couvre-sols, toiture végétale....

Quelles types de plantes pour quelles collections ?

Afin de poursuivre une démarche au plus proche de la nature, les choix techniques de production se font sans produits chimique tel que les pesticides, insecticides, désherbant. Ainsi peuvent se développer des populations d'insectes auxiliaires .

Comment les collections végétales sont conservées ?

Ces collections de plantes méditerranéennes sont conservées dans les jardins de la pépinière. Nous appellons ces jardins : des jardins de pieds mères. C'est sur ces plantes cultivées en pleine terre que nous prélevons de quoi les multiplier : graines, boutures, division etc... Voilà pourquoi les plantes du jardin prennent parfois un profil un peu bizarre !

Des végétaux testés dans l'arrière pays provençal

La pépinière et ses jardins sont situé dans une zone de semi-montagne à 450 m d'altitudes. Le plateau sur lequel elle est implanté enregistre : des vents violents, Mistral, Tramontane … ceux ci peuvent atteindre plus de 100km /h, de fortes amplitudes thermiques : -15°C les hivers froids - + 40°C fin juillet. Une pluviométrie méditerranéenne irrégulière : violent orage, grêle, neige. Une période de sècheresse estivale de plus en plus marquée et de plus en plus longue.

Si vous manquez des informations ou si vous souhaitez simplement nous faire part de vos commentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

FaLang translation system by Faboba

VIVACES ET ARBUSTES MÉDITERRANÉENS

Plantes adaptées au froid et à la sècheresse pour jardin sec et naturel

ACTEUR POUR LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ

CONSERVATION DE COLLECTION BOTANIQUE

Membre de l’association des pépinièristes collectionneurs

  • Isabelle & Benoit Beauvallet
  • chemin de la piscine
  • 83690 Sillans-la-Cascade
  • Tél : 04 94 04 67 83
La pépinière est ouverte l’après-midi de 14H à 18H
Fermé le dimanche et les jours fériés

© 2020 Pépinière de l'Armalette